Portraits du riz, 2011-2012
scanographie et photographie numérique
米的肖像,2011-2012
扫描照相与数码照片
Riz, 2011
photographie numérique
米,2011
数码照片
Riz, 2011
livre de l’artiste
typographie, scanographies imprimées sur papier photo, papier pictural
21,5 x 17 x 0,5 cm
米,2011
艺术家书籍
凸字排版印刷,扫描照相印刷于照片纸,绘画纸本
21.5 x 17 x 0.5 cm
Les céréales, les fruits, les légumes et les animaux… sont consciemment incorporés dans le système digestif humain, donc participent automatiquement à son cycle vital. Cela me rappelle les “portraits” de Giuseppe Arcimboldo… Mais en réalité ces peintures dites de “portrait” devraient être classées parmi les natures mortes, parce que leurs éléments constitutifs appartiennent au thème de la nature morte. Il s’agit en général de représentations de végétaux (fleurs et autres plantes), de nourriture ou d’objets de la vie… Pour ce genre de descriptions figuratives, Arcimboldo utilisait ces formes, ces couleurs afin de reconstruire astucieusement des apparences humaines, et cela a toujours le don de nous donner une certaine variation visuelle. Cela est tout à fait représentatif de son style non-conformiste de création artistique. Sa série de peintures réputées comme le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver, montrent ainsi les apparences de personnages par les divers aliments et des plantes saisonnières. Il n’est pas difficile de retrouver leurs positions et dispositions, qui semblent se conformer au principe de l’anatomie somatique. Et oui, nous n’insistons pas assez sur le fait que, réellement, ses portraits représentent de manière précise la composition du visage humain (os, muscles, chairs)…
Dans la seconde moitié de la Renaissance, les progressions remarquables des domaines de la biologie, de la physique et des sciences en général, pour cette période de l’histoire, ont permis aux gens d’avoir une compréhension plus objective des choses naturelles, et d’être humain lui-même. Dans un tel contexte, les œuvres d’Arcimboldo expliquent-elles bien un ensemble de ses préoccupations par rapport à l’Homme et la Nature ? Par exemple l’alternance des saisons comme in uence sur les êtres vivants, et même sur l’humaine, ou encore l’Homme occupe-t-il une position centrale dans le domaine du vivant, ou est-il éliminé au milieu autres organismes ?… Bien évidemment, ici, chez Arcimboldo, le sujet n’est plus uniquement une forme extérieure utilisée pour élever l’esprit, mais il revêt aussi une identité où l’esprit et la matière se combinent, comme une partie du cycle naturel macroscopique.
粮食,果蔬及动物…被有意识的纳入到人的消化系统,由此它们便不自为地参与到人的生命循环当中。这使我想到了朱塞佩.阿尔钦博托的“肖像”画。其实准确的说他的“肖像”作品应该算作是在静物画的范畴。因为其中的题材与静物画几乎相同。花草,食物,生活物品等等。对这些形象的描绘,利用它们的外形,颜色,巧妙的组织和排列出人物的形象,使观众产生视觉差。这是他独树一帜的创作风格。著名的四幅组画“春” “夏” “秋” “冬”就以这种方式将每个季节中的时令食物和植物描绘成人物形象。如果我们了解一些解剖的知识不难发现这些食物和植物在画面中的排列似乎依照了人体解剖学的原理,同人的肌肉骨骼的结构非常吻合。
文艺复兴中后期,生物学、物理学等自然科学的加速进程让人们对自然界中的事物包括人类自身,都有了更多客观性了解。阿尔钦博托的作品是否是在这样的时代背景中阐述着他关于人跟自然的一系列思索:譬如季节的周期性交替如何影响生物体乃至人类自身?人类是作为生物界的中心地位?或是在其它生物体间亦被消解了?…显然,主体在阿尔钦博托的画中已不只是承载精神的躯壳,而是精神与物质的结合同一,且是宏观自然循环的一部分。