CERES, 2020,
vidéo 3 écrans(04’58″)
谷神, 2020,
3屏视频(04’58″)
“HABITABLE PLANET”(2016) & CERES (2020),
vidéo 3 écrans avec son multicanal(04’58″), photographie numérique (caisson lumineux)
Shenyang chi K11 Art Space, 2021
“宜居天体”(2016) & 谷神 (2020),
3屏幕多声道视频(04’58″), 数码摄影 (灯箱),
沈阳K11艺术空间, 2021
Image conceptuelle de l’installation “CERES”, 2017
“谷神”展示图,2017
CÉRÈS, la déesse de la mythologie romaine, assimilée à la déesse grecque Déméter, était responsable de l’agriculture, de la moisson et de la fertilité. Des dieux qui ressemblent à Cérès ou à Saturne sont également présents dans de nombreuses autres cultures et ont incarné, depuis des temps immémoriaux, les craintes (respects / révérences) et les espoirs de l’humanité pour toutes lescréatures du ciel et de la terre.
Le travail de Cérès tente de se détacher des représentations de l’humanisation et de rendre aux grains de semences leur divinité à travers les attributs végétaux de sa propre apparence (forme, couleur, texture). Comme par exemple certaines descriptions des mythes de la civilisation maya sur le maïs : avant que les hommes ne soient créés, les esprits du maïs étaient restés dans le chaos des cieux et de la terre. Il y a aussi des récits selon lesquels les maïs étaient cachés dans des rochers au sommet des montagnes, où les créatures pouvaient parfois les apercevoir à travers de minuscules fissures dans les rochers.
罗马神话中的谷神(Ceres)是与希腊女神得墨忒耳(Demeter)相似的角色, 掌管农业, 收获与丰产。不同文化体系中也大都有谷神或农神形象, 祂们承载了人类自古以来对天地万物的敬畏和寄托。
《谷神》这项工作尝试脱离人性化的表现,通过种子颗粒自身形象的植物属性(形态、颜色、纹理)还原其神性。正如玛雅文明关于玉米的一些神话所描述的,在人类尚未被创造之前,玉米神灵悬置于混沌天地中。也有记载说玉米隐藏在山峰上的巨石中,生灵们偶尔可以通过巨石上的细小裂缝窥见到它。