“HABITABLE PLANET” II, 2021

TANG Kun & ZHANG Bo

vidéo 3 écrans avec son multicanal(04’28″)

 

 

 

 

“宜居星体” II, 2021

唐坤 & 张博

3屏幕多声道视频(04’28″)

“HABITABLE PLANET”, 2016

photographie numérique

 

 

 

 

“宜居星体”, 2016

数码摄影

“HABITABLE PLANET”, 2016

photographie numérique (caisson lumineux)

Shenyang chi K11 Art Space,2021

 

 

 

 

“宜居星体”, 2016

数码摄影 (灯箱)

沈阳K11艺术空间,2021

“Habitable planet” s’inspire des approches de la morphologie des graines et de l’astrophysique pour essayer d’établir un lien entre la perspective de représentation des caractéristiques physiques des semences et celle de l’analyse des propriétés des corps célestes. Du point de vue acoustique, on utilise d’une part des sons causés par les graines et certains sons environnementaux du quotidien auxquels on rajoute un traitement acoustique ; et d’autre part l’une des unités les plus fondamentales de l’ère de l’information électronique, le « signal impulsion », comme « graine » du son, pour déclencher et développer les « ramures » du son.

 

Pour quelles raisons cherchons-nous des planètes de type terrestre ? Est-ce de la curiosité pour l’inconnu ? L’exploration de l’univers ? La poursuite de la vie ? La peur de la solitude ? Ou la lassitude du ciel bleu, des nuages blancs, des herbes vertes et des clairs ruisseaux… ? Sommes-nous poussés par des périls imminents, et obligés de trouver d’autres habitats ?

 

Après avoir essayé de viser des milliers d’objectifs (les planètes supposées habitables), nous connaissons encore peul’immense cosmos : quels sont les mystères cachés dans ces milliers de billions d’étoiles ?

 

Le jour où on aura vraiment trouvé une ou plusieurs planètes – ce qui hante nos rêves-pourrons-nous facilement abandonner la Terre, l’endroit qui engendre le miracle de la vie, heureux de penser que nous possédons plus de choix de subsistance ? Bien sûr, nous ne pouvons pas savoir exactement à quelle situation l’humanité fera face à ce moment-là. Donc, actuellement, nous ne pouvons pas nous risquer évoluer ces questions. Mais, avant que ce moment ne se présente, ne devrions-nous pas au moins déployer davantage d’efforts pour sauvegarder cette Terre encore “unique”, ainsi que les innombrables vies qui y  sont attachées ? Devons-nous consacrer plus d’énergie à comprendre ce qui s’est déjà passé et ce qui est en train de se passer dans chaque pouce du sol autour de nous ?

       

《”宜居星球”》借鉴种子形态学与天体物理学的研究方法,尝试在种粒外观性征的呈现视角与天体性质的分析视角之间构建联系。这项尝试的旨趣在于关注一种双重挑战:在极力探索宇宙奥秘的同时,对脚下这片孕育我们的地方,以及依附于她的无数生命奇迹予以更多的关怀与尊重。

Représentation conceptuelle de l’installation “HABITABLE PLANET” II, 2021

 

 

 

“宜居星体” II 装置展示概念图,2021