Bonsaï du Taxus, 2016

N°1 (derrière gauche); N°2 (devant gauche); N°3 (derrière  droite); N°4 (devant droit); N°5 (devant milieu)

installation

if (Taxus cuspidata), mastique cicatrisant écologique pour protéger les plaies des arbres, matériaux multiple

tailles indéterminées

 

 

 

紫衫盆栽,2016

N°1(后排左侧);N°2(前排左侧);N°3(后排右侧);N°4(前排右侧)N°5(前排中间)

装置

紫衫树,植物创口愈合剂,综合材料

尺寸可变

 

Taxus cuspidata (en langue latine) est une espèce d’if, et un specimen de la famille des Taxacées, qui est une famille d’arbres à feuilles persistantes. Cet arbre se trouvent dans des zones du nord de la Chine, du nord du Japon, de la Sibérie et de la Corée. Aujourd’hui en voie d’extinction de cet arbre, il est de plus en plus protégée.

 

Comme cette espèce possède la valeur économique, dans le domaine du paysage, et de la production du bois. Notamment dans la médecine moderne, les Taxacées sont connues depuis les années 1960. Les scientifiques ont extrait une sorte de composé chimique de l’écorce d’if de l’Ouest (taxus brevifolia en latin). La molécule issue de l’écorce, appelée Paclitaxel (C47H51NO14), est un composant du médicament Taxol, qui est utillisé dans le traitement des cancers…

 

En pratiquement de la culture de Taxus cuspidata, ce projet s’intéresse à certaines techniques et medias jardiniers. Les mastiques cicatrisants sont utilisés pour protéger les blessure de l’arbre afin d’éviter une infection bactérienne ou une baisse de l’humidité. On peut trouver ces produits de généralement en couleur vert sourd, brun, bleu foncé…il y a aussi en couleur blanc, orange, jaune, bleuciel, rouge… Ces couleurs permettent de réaliser une imitation ou un contraste avec les couleurs du tronc de l’arbre.

 

Donc la utilisation de ces baumes écologiques et biologiques, peut protéger l’organisme végétal après l’élagage et, restaurer ses apparences, même enrichir l’art topiaire.

Le modèle de la molécule Taxol (Paclitaxel) en 3D

Itineranttrader (Own work), Public domain, Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Paclitaxel