Le roi des singes, 2013, (une image de la vidéo)

vidéo 02’45”

 

猴王,2013,(视频静帧图像)

视频 02’45”

« 西游记 », qu’on peut traduire par Un Voyage vers l’Ouest est un roman chinois du XVIe siècle. Il raconte l’histoire d’un moine de la dynastie Tang qui, avec ses quatre disciples, allèrent en Inde pour apprendre les écrits religieux. Dans ce voyage, ils sont passés par divers dangers et difficultés. Par exemple, pour survivre, ils doivent souvent trouver la nourriture dans un environnement désert. De plus ils doivent lutter contre les monstres qui veulent les tuer. Finalement, ils ont surmonté ces difficultés et obtenu les écrits saints. Parmi ces quatre disciples, le premier est le plus intelligent et le plus fort. Il s’appelle Sun Wukong, il est le roi des singes. Il a une arme, c’est un bâton magique qui peut changer de taille selon sa volonté. En utilisant ce bâton, il a vaincu beaucoup de monstres.

 

Sun Wukong est un personnage qui combine l’homme et le primate. Dans ce rôle, l’animal humain est amplifié. Mais on peut voir quand même les ombres d’humanité. Par exemple il a l’affect, il sait faire une distinction entre le bien et le mal, et aspirer à la vérité.

 

Dans cette vidéo, l’artiste prend le rôle de Sun Wukong. Alors qu’il cherchait de la nourriture, il en trouve soudainement beaucoup (des pains), et il découvre une certaine forme de pain qui ressemble à son arme (les baguettes). Il les observe, les faire. À la fin, il est content, il les mange, et joue avec comme une arme.