Rhapsodie, 2013

montage vidéo  02’09’’

 

 

 

狂想曲,2013

蒙太奇视频 02’09”

La mémoire éparse, 2013

installation

lenticulaire, bande LED rigide, bois, matériaux multiples

30,7 x 21,8 cm/pièce

 

Installation est comprise un montage vidéo 02’54” en plus de six impressions lenticulaires de format A4, chaque impression lenticulaire est incrustée dans une boîte lumineuse.

 

 

 

 

零散记忆,2013

装置

透镜材料,白色LED,木板,综合材料

30.7 x 21.8 cm/件

 

装置包括一件02’54″的蒙太奇视频和六件印刷在透镜材料(lenticulaire)上的图像组,每件透镜材料印刷图像的尺寸为A4, 并嵌在灯箱中。

La dilatation du volume des aliments est vraiment excitante. La satisfaction psychologique donnée aux gens par ce phénomène de croissance du fruit est évidente. A part cela, les aliments soufflés (expansés) confèrent aux gens un plaisir incomparable en bouche, par exemple avec le pop-corn. Je me souviens encore d’images de mon enfance, où je regardais dans la rue tourner une machine à pop-corn manuelle ancienne. La partie principale de ce type de la machine est un bol en fonte avec un couvercle dont la forme ressemble à un gros obus. Après que le maïs est mis dedans, le couvercle ferme le tout puis le bol est déposé sur un support chauffé par un poêle en dessous. Celui qui fait la manœuvre doit actionner manuellement une poignée sur un côté pour que le bol soit continuellement en rotation. Au bout d’une dizaine de minutes environ, le maïs est prêt. Lorsque le couvercle est retiré, le pop-corn jaillit dans une grande quantité de fumée blanche, accompagné des bruits assourdissants, en raison de la pression contenue jusque-là dans le récipient. C’est comme le travail d’une machine à vapeur vrombissante, ou bien, pour le dire de manière plus figurée, comme la scène d’un tir de canon. A ce moment-là, les personnes se trouvant à côté sont souvent un peu nerveuses et inquiètes et s’esquivent automatiquement, mais aussi se trouvent dans une excitation inexplicable.

 

Rhapsodie & La mémoire éparse mettent l’accent sur la dilatation du volume des aliments sous cet angle spécial. Cette série de projets a recueilli un grand nombre de documents vidéos sur ce type de machines, avant de prélever dans ces documents les images des scènes instantanées (sur le jaillissement du pop-corn) et les sons originaux. En regardant l’objectivité originale des images et sons, vidéo Rhapsodie les a arrangées de nouveau selon un rythme aléatoire, tout en leur attribuant de nouveaux effets audiovisuels.

 

Dans La mémoire éparse est comprise une autre vidéo montage en plus de six impressions lenticulaires de format A4, chaque impression lenticulaire est incrustée dans une boîte lumineuse. Cette vidéo a reconstitué certains éléments prélevés sur les documents vidéos recueillis, afin de raconter les petites histoires a propos de cette sorte d’anciennes machines à pop-corn. Quand à ces impressions lenticulaires, chacune des six images composant une séquence de la scène instantanée du jaillissement du pop-corn, est imprimée à l’arrière une feuille de plastique lenticulaire. Ce procédé d’imagerie peut créer l’impression d’un mouvement de l’image comme un petit épisode de vidéo, variable selon l’angle de vision.

食物体积的膨胀,这的确是一件让人觉得兴奋的事。果实的生长现象所能带给人心理上的慰籍感溢于言表。而除此之外,食物的膨化则从口感上给人们以无比美妙的愉悦,例如爆米花。我对它的记忆多是儿时在街边观看一种老式手摇爆米花机工作的场景。这种老式机器的主体是一个带着盖子的铁锅,形状有些像大炮弹。把玉米放在铁锅中并把盖子盖紧,然后将铁锅放在带有支架的火炉上烧。这期间需要不停地转动铁锅一端的把手,使铁锅一直处于转动状态,让其受热均匀。大约十几分钟左右,玉米已经在锅里受热完成,当打开盖子的时候由于锅内强大的压力,爆米花会直接喷涌而出,瞬间会冒出大量的白烟, 而且声音震耳欲聋,就像轰鸣的工业蒸汽机的工作或者更形象的说像是原始大炮的发射场面。在旁边的人们都会在这时感到有些紧张和害怕并下意识的进行躲闪,但同时心里又有莫名的兴奋感。

 

“狂想曲”和“零散记忆”这一系列作品从一个特殊的角度关注食物体积的膨胀,首先收集了大量关于老式爆米花机的影像资料,将这些资料中爆米花喷涌而出的瞬间场景图像和原始声音从原影像中抽取出来, 在保留图像和声音原有客观性的同时,将它们重新即兴编排。实际上就是对这些瞬间场景加以不同形式的重复,以赋予它们新的视觉效果。